Figure symétrique et translations

Catégorie : Géométrie | le mercredi 26 janvier 2011

Mise en évidence dans plusieurs situations algébriques ou géométriques de l'effet d'une translation sur un objet symétrique et sur les produits de symétries et de translations.


Dans les deux premiers paragraphes on applique un même procédé dans deux situations différentes. Chaque fois on part d'une figure symétrique (symétrie orthogonale ou symétrie centrale) et on réalise l'union de cette figure et de sa translatée puis on répète plusieurs fois ce processus en partant de la figure obtenue.

Le troisième paragraphe utilise la composition des translations et des symétries pour retrouver les sommets d'un pentagone dont on ne connaît que les milieux des côtés. L'étude se généralise aux polygones de trois côtés ou plus.

Lire : Figure symétrique et translations

0 commentaire(s)

Angles entiers

Catégorie : Géométrie | le mardi 08 juin 2010

Certains triangles à côtés entiers $x$, $y$, $z$ permettent de construire  avec une bonne approximation des angles de valeurs données. Les données ci-dessous correspondent aux mesures entières en degrés de l'angle $a=$  1°, 2°, 3° etc. On pourrait très bien choisir d'autres valeurs.

Lire : Angles entiers

0 commentaire(s)

Aires de rectangles sur damiers

Catégorie : Géométrie | le vendredi 19 février 2010

Aires colorées

Tracez un rectangle dont les côtés sont parallèles aux lignes horizontales ou verticales du damier.
Les cases d'un damier sont alternativement noires (grises sur le schéma) ou blanches et la surface du rectangle se partage entre une partie noire et une partie blanche.

À quelle condition les aires des deux parties noires et blanches du rectangle sont-elles égales ?

Rectangles
Ces rectangles ont la propriété des aires égales

0 commentaire(s)

Polygones réguliers convexes et pavages

Catégorie : Géométrie | le lundi 18 janvier 2010

Route
Une suggestion

Imprimez et découpez sur du papier de couleur les polygones réguliers de la page Polygones réguliers.
Fichier des polygones de 3 à 12 côtés, (les polygones suivants de 13 côtés et plus sont trop grands pour être mis sur une feuille A4).

Lire : Polygones réguliers convexes et pavages

0 commentaire(s)

Théorème de Pick

Catégorie : Géométrie | le vendredi 15 janvier 2010

Activités pour enfants.
Faites découvrir sur des figures simples et progressivement, l'aire d'un polygone du plan et le théorème de Georg Alexander Pick qui date de 1899.

Téléchargez et imprimez au format A4, à la page http://jeux-et-mathematiques.davalan.org/divers/a4/, les plans pointés qui vous permettent de dessiner les figures de cette page ou d'autres.

Lire : Théorème de Pick

0 commentaire(s)

page 1 sur 1